Réserve naturelle du bout du lac

Nos escapades grands espaces : Réserves naturelles

Après un déjeuner bien mérité, poursuivez votre tour du lac jusqu’à la commune de Doussard, entrer dans le hameau de Verthier. Sur la droite une petite route est visible environ 500 mètres après le panneau d’entrée dans le village.

La réserve naturelle du Bout du Lac est un espace humide traversé par deux cours d’eau, l’Eau Morte et l’Ire, qui alimentent le lac d’Annecy.

Cette zone marécageuse située au sud du lac constitue un milieu de vie exceptionnel. Forêts humides, roselières, prairies humides, tourbières alcalines constituent cet écosystème et offrent une diversité favorable à l’implantation d’un grand nombre d’espèces animales ou végétales, communes, rares ou sensibles.

L’intérêt majeur du site correspond à la présence de l’herbier subaquatique qui assure le développement d’une faune d’invertébrés et de poissons et également sur la roselière qui constitue un refuge pour le crapaud commun, un domaine protégé pour le castor d’Europe et pour les reptiles haut-savoyards.

Sur les parties plus hautes de la roselière, on trouve des oiseaux nicheurs comme le bruant des roseaux, la locustelle tachetée ou les trois rousserolles. Le butor étoilé vient parfois compléter cette liste. Les oiseaux hivernants (fuligules morillon et milouin, lnette rousse) y passent la saison froide dans de bonnes conditions.

Viennent ensuite les fourrés de saules cendrés et d’aulnes, les boisements de chêne pédonculé, les zones de cultures et prairies de fauche et la forêt galerie le long des cours d’eau. La diversité remarquable de ces biotopes favorise une flore remarquable. Parmi les espèces protégées figurent la gentiane pneumonanthe, l’ophioglosse (ou "Langue de serpent"), le séneçon aquatique, l’orchis odorant, l’inule de Suisse, le rossolis à feuilles longues, l’orchis de Traunsteiner, le séneçon des marais et le liparis de Loesel.

La Carte Réserver un lit Bon cadeau Facebook