Le gîte et ses environs

Les évènements culturels

Les évènements culturels

Festival du Film Italien, Festival International du Film d’Animation, Fêtes du Lac, Fêtes des Bauges

Toute l'année, retrouvez des évènements culturels tout autour du lac d'Annecy, avec entre autres :


Grotte et Cascade de Seythenex

Grotte et Cascade de Seythenex

La découverte de la nature

Un lieu remarquable classé Géosite :

Site naturel labellisé Geosite par l’UNESCO situé dans le Parc Naturel du massif des Bauges, en Haute-Savoie à Faverges-Seythenex. Les passerelles vous emmènent au sommet de la cascade qui chute de 40 mètres !


La grotte de Seythenex :

La seule galerie souterraine ouverte au public en Haute Savoie. Un réseau souterrain d’un kilomètre de galeries et boyaux dont 250 mètres accessibles. La durée de la visite est d’environ 35 minutes avec la présence d’un guide bilingue.


La cascade de Seythenex :

Un lieu naturel de fraîcheur où il fait bon flâner et contempler la puissance de l’eau. Les eaux tumultueuses du St Ruph prennent naissance au col d’Orgeval dans le massif des Bauges. Elles chutent en une cascade de près de 45 mètres de hauteur en formant quelques marmites de géant avant de s’écouler jusqu’au lac d’Annecy.


  • +33 (0)4 50 44 55 97
  • mabbouxchristophe@gmail.com
  • 576 route des grottes 74210 Faverges-Seythenex
L’abbaye de Tamié

L’abbaye de Tamié

La découverte de la nature

Fondée à partir de 1133 à proximité d'un col de la Tarentaise, Tamié porte avec elle un bel héritage : plus de huit cent cinquante ans d'histoire d'une abbaye "à l'écart sur la montagne".

À Tamié se retrouve l'écho des grands courants et des grands événements de chaque époque : l'essor cistercien, les malheurs de la Peste noire et du grand Schisme, les troubles de la Renaissance, le renouveau religieux du grand Siècle, la Révolution, ses séquelles et ses aventures...

Et depuis le retour des moines en 1861, toutes les questions de l'Église, jusqu'au Concile Vatican II. De grands noms s'y croisent par delà les siècles : saint Bernard, Rancé, Napoléon ; ducs et princes, papes et abbés.

Et en même temps, dans la fidélité à l'esprit des origines, se déroulent les travaux et les jours, la vie quotidienne de ces moines qui, du XIIème au XXIème siècle, ont inlassablement fait de Tamié un lieu d'accueil et de paix.

  • Abbaye de Tamié 1242, Chemin du monastère F - 73200 Plancherine France
  • Tél : 04 79 31 15 50
Parc naturel régional du Massif des Bauges

Parc naturel régional du Massif des Bauges

La découverte de la nature

Massif préservé, territoire d'exception !

Partez à la découverte de ce territoire, cet îlot de nature préservée où le paysage se décline en villages blottis entre prairies et forêts, entourés de sommets culminant bien souvent au-delà de 2000m. A pied, à cheval, avec âne, à vélo, en parapente, à ski, à raquettes... Le massif des Bauges est un formidable terrain de découvertes.

Ecomusée du Lac D’Annecy

Ecomusée du Lac D’Annecy

Activités culturelles et découverte du patrimoine savoyard

"Dis, on faisait comment avant ?"... Les réponses se déclinent au fil d'une visite ludique et interactive, à la rencontre des Savoyards du 19e siècle. La vie quotidienne de l'époque, mais aussi la petite et la grande histoire de la région, se révèlent par une muséographie originale et intimiste... Elle s'avère surtout riche d'enseignements pour aujourd'hui, à l'heure où il nous faut repenser nos modes de vie !

L'Ecomusée est un lieu privilégié de découvertes, d'apprentissages et d'expériences grâce à des mises en scène réalistes, la présentation de savoir-faire, des activités ludiques et des animations pour petits et grands, la projection de courts-métrages inédits ("P'tiou Louis, raconte-nous ton histoire" ou "La Noël de Célestine"), une terrasse panoramique permettant l'interprétation géologique du paysage...

L'Ecomusée se visite en famille avec des activités spécifiques pour les enfants, le jeu-énigme "La Louise a disparu" et la possibilité de parcourir le musée ou de découvrir son environnement naturel avec les jeux sur supports numériques.

  • Route de l'Eglise - BP 28 - F - 74320 SEVRIER
  • Tél : 04 50 52 41 05


Musée des cloches Paccard

Musée des cloches Paccard

Activités culturelles et découverte du patrimoine savoyard

En 1984, la Fonderie PACCARD organisait une journée portes ouvertes lors de laquelle se révéla l’intérêt du public pour l’art campanaire. Aussi Pierre Paccard et son épouse Françoise décidèrent-ils de créer un musée dédié aux cloches et plus particulièrement à la Fonderie PACCARD, alors installée à Annecy-le-Vieux.

Transféré en 1989 à Sevrier, en bordure du Lac d’Annecy, le Musée de la Cloche (rebaptisé Musée PACCARD en 2004), expose un ensemble d’outils, de documents, gravures, photos et cloches retraçant l’histoire de la cloche et de la Fonderie PACCARD. Trois documentaires d’une vingtaine de minutes chacun sont proposés dans le cadre de la visite : « Du Savoir et du Feu » (1986) ; « Une Cloche pour la Paix » (2000) et « Les Filles de Bronze » (2017).

Émotions garanties !

  • Horaires d’ouverture : Le Musée PACCARD vous accueille tous les jours, toute l’année 10h – 12h / 14h30 – 18h Dimanche et jours fériés : après midi uniquement.
  • Musée PACCARD 215 Route de Piron 74320 SEVRIER – Lac d’Annecy
  • musee@paccard.fr
  • +33 (0)4 50 52 47 11
Le château de Menthon St. Bernard

Le château de Menthon St. Bernard

Activités culturelles et découverte du patrimoine savoyard

Dominant le lac d’Annecy, le château de Menthon, s’est paré au cours des siècles d’une subtilité romantique à tel point qu’un certain Walt Disney s’en serait inspiré dans la Belle au bois dormant. 

Ce joyau architectural savoyard, est aussi une demeure occupée par la même famille depuis plus de 1 000 ans. La famille de Menthon vous ouvre ses portes…

  • À 10 km d'Annecy : Allée du Château 74290 Menthon-Saint-Bernard
  • 07 81 74 39 72
  • contact@chateau-de-menthon.com
Le château d'Annecy

Le château d'Annecy

Activités culturelles et découverte du patrimoine savoyard

Découvrez le monument historique, le musée et ses expositions temporaires dans le cadre exceptionnel de l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.

Classé monument historique en 1959, le château d’Annecy est la résidence des comtes de Genève aux 13e et 14e siècles. Au cours des deux siècles suivants, de nouveaux aménagements confèrent au château cette allure singulière, synthèse de l’architecture médiévale défensive et de l’élégance inspirée du style des châteaux de l’Ile de France. Abandonné comme résidence au 17e siècle, il est utilisé comme caserne militaire jusqu’en 1947.


  • Adresse : Place du château 74000 Annecy
  • Téléphone : 04 50 33 87 30 / 04 50 33 87 34
  • E-mail : musees@annecy.fr / reservation.animations@annecy.fr
  • Site internet : 
  • Réserve naturelle du bout du lac

    Réserve naturelle du bout du lac

    Nos escapades grands espaces : Réserves naturelles

    Après un déjeuner bien mérité, poursuivez votre tour du lac jusqu’à la commune de Doussard, entrer dans le hameau de Verthier. Sur la droite une petite route est visible environ 500 mètres après le panneau d’entrée dans le village.

    La réserve naturelle du Bout du Lac est un espace humide traversé par deux cours d’eau, l’Eau Morte et l’Ire, qui alimentent le lac d’Annecy.

    Cette zone marécageuse située au sud du lac constitue un milieu de vie exceptionnel. Forêts humides, roselières, prairies humides, tourbières alcalines constituent cet écosystème et offrent une diversité favorable à l’implantation d’un grand nombre d’espèces animales ou végétales, communes, rares ou sensibles.

    L’intérêt majeur du site correspond à la présence de l’herbier subaquatique qui assure le développement d’une faune d’invertébrés et de poissons et également sur la roselière qui constitue un refuge pour le crapaud commun, un domaine protégé pour le castor d’Europe et pour les reptiles haut-savoyards.

    Sur les parties plus hautes de la roselière, on trouve des oiseaux nicheurs comme le bruant des roseaux, la locustelle tachetée ou les trois rousserolles. Le butor étoilé vient parfois compléter cette liste. Les oiseaux hivernants (fuligules morillon et milouin, lnette rousse) y passent la saison froide dans de bonnes conditions.

    Viennent ensuite les fourrés de saules cendrés et d’aulnes, les boisements de chêne pédonculé, les zones de cultures et prairies de fauche et la forêt galerie le long des cours d’eau. La diversité remarquable de ces biotopes favorise une flore remarquable. Parmi les espèces protégées figurent la gentiane pneumonanthe, l’ophioglosse (ou "Langue de serpent"), le séneçon aquatique, l’orchis odorant, l’inule de Suisse, le rossolis à feuilles longues, l’orchis de Traunsteiner, le séneçon des marais et le liparis de Loesel.

    Réserve naturelle du Roc de Chère

    Réserve naturelle du Roc de Chère

    Nos escapades grands espaces : Réserves naturelles

    Au départ d’Annecy, rendez-vous au parking du "Bouverat" au Mur des Moines, situé sur la commune de Menthon Saint Bernard.

    La Réserve Naturelle du Roc de Chère est un milieu forestier protégé de très grande richesse écologique. L’alternance de zones de végétation de type méditerranéen, de milieux humides et de milieux frais rend son parcours particulièrement agréable en toutes saisons.

    Croisière commentée sur le lac d'Annecy

    Croisière commentée sur le lac d'Annecy

    Nos escapades patrimoine : Séduction immédiate !

    Réservez votre après-midi pour l’atout charme d’Annecy : son lac.

    Départ / arrivée : quai de Bayreuth pour une croisière commentée. Vous découvrirez les rives du lac ainsi que ses communes : Veyrier-du-lac, Duingt, Saint-Jorioz et bien d’autres.

    Ce sera également l’occasion d’apercevoir “la perle du lac” : la Baie de Talloires dominée par la réserve naturelle du Roc de Chère.

    Visite guidée de la vieille ville d'Annecy

    Visite guidée de la vieille ville d'Annecy

    Nos escapades patrimoine : Séduction immédiate !

    Rendez-vous dans l’espace Bonlieu en face de l’Office de Tourisme pour retrouver votre guide conférencier qui vous fera découvrir la vieille ville, de ses arcades à son château en passant par l’illustre Palais de l’Ile (qui fut autrefois une prison).

    Depuis le château (pas de visite à l’intérieur) un spectacle magnifique s’offrira à vous avec un panorama sur la vieille ville et le lac.

    Talloires - Montmin, Ermitage Saint-Germain (720m)

    Talloires - Montmin, Ermitage Saint-Germain (720m)

    Les Meilleurs points de vue et panorama du lac d'Annecy

    Préparez-vous à une vue à couper le souffle sur le lac d’Annecy depuis l’Ermitage Saint-Germain. L’Eglise de Saint Germain bâtie en 1780 apporte un cachet particulier à ce haut lieu spirituel. Cet endroit est à l’origine dédié à l’ermite Germain, moine bénédictin et premier prieur de l’abbaye de Talloires au XIème siècle, venu se retirer dans la grotte située juste en-dessous. Un havre de paix propice à la contemplation sur la Baie de Talloires et sur le lac.

    Fillière, le plateau des Glières (1450m)

    Fillière, le plateau des Glières (1450m)

    Les Meilleurs points de vue et panorama du lac d'Annecy

    Dépaysement garanti à 45min d’Annecy ! Rendez-vous au plateau des Glières pour un panorama entre les montagnes des Auges et des Frêtes. Le monument d’Emile Gilioli, symbole de la Résistance et de l’espoir, se dresse au milieu d’une nature préservée depuis 1973. Si vous montez jusqu’au Chalet des Auges, des panoramas merveilleux vous attendent sur la chaîne des Aravis, le Mont Blanc, le Salève ou encore le Parmelan.

    Duingt, Le taillefer (505m)

    Duingt, Le taillefer (505m)

    Les Meilleurs points de vue et panorama du lac d'Annecy

    Une belle balade où vous pouvez voir non seulement des écureuils sauter de branche en branche mais aussi des points de vue magnifiques sur le lac d’Annecy et ses sommets emblématiques ! Le coucher du soleil depuis la grotte de la Vierge est d’ailleurs fabuleux. Cette grotte fut aménagée avec une statuette de la Vierge en mémoire d’un sauvetage miraculeux sur le lac de deux bateliers.

    Annecy, vue sur les toits de la vieille ville

    Annecy, vue sur les toits de la vieille ville

    Les Meilleurs points de vue et panorama du lac d'Annecy

    Faîtes une halte sur le balcon d’Annecy, le petit coin secret des annéciens où il est possible d’admirer les toits de la vieille ville. Le pittoresque se mêle délicieusement à l’histoire et le coucher du soleil apporte une atmosphère encore plus délectable. Vous pouvez contempler les toitures du Vieil Annecy depuis la Côte Saint-Maurice ou depuis la cour du Château d’Annecy où la vue est encore plus grandiose.

    Veyrier-du-Lac, Le Mont Veyrier

    Veyrier-du-Lac, Le Mont Veyrier

    Les Meilleurs points de vue et panorama du lac d'Annecy

    Le Mont Veyrier et le Mont Baron sont un véritable spectacle sur le lac et les Bauges d’un côté, et sur le Mont-Blanc, les Bornes et les Aravis de l’autre. En 1934, un téléphérique permettait d’atteindre le sommet pour rejoindre un luxueux hôtel. Aujourd’hui pour atteindre le sommet au plus vite vous pouvez partir du Col des Contrebandiers (30 min de marche).

    Plateau du Semnoz, Le Crêt de Chatillon (1699m)

    Plateau du Semnoz, Le Crêt de Chatillon (1699m)

    Les Meilleurs points de vue et panorama du lac d'Annecy

    Facilement accessible en voiture ou en bus – en ligne d’été, de vastes horizons s’offrent à tous les visiteurs qui montent au Semnoz… 

    Un panorama à 360° sur la plaine de l’Albanais + les montagnes du lac d’Annecy + la chaine des Aravis + les Alpes du Nord + le Mont-Blanc = le Semnoz ! Une addition qui marche à tous les coups, avec des variantes ajoutant le lac d’Annecy ou encore le lac du Bourget. On ne sait plus où donner de la tête !

    Annecy, Le pâquier / avenue d'Albigny

    Annecy, Le pâquier / avenue d'Albigny

    Les Meilleurs points de vue et panorama du lac d'Annecy

    À côté de la célèbre vieille ville d’Annecy, sur le Pâquier et le long de l’avenue d’Albigny, profitez d’un panorama exceptionnel sur le lac et les montagnes. Pourquoi on aime ?

    Parce qu’on est plongé en immersion totale dans ce décor paradisiaque ! Quelques petits bateaux bordent les rives et l’endroit peuplé de cygnes en fait un vrai paysage de carte postale. 

    Talloires - Montmin, Le Col de la Forclaz

    Talloires - Montmin, Le Col de la Forclaz

    Les Meilleurs points de vue et panorama du lac d'Annecy

    Vous voulez profiter d’un panorama sur l’ensemble du lac d’Annecy facile d’accès ? Direction le Col de la Forclaz réputé dans toute l’Europe pour offrir un paysage extraordinaire aux parapentistes ! En montant à pied jusqu’au décollage des parapentes (15 min), découvrez le plus beau point de vue sur les eaux du lac, avec les sons et les couleurs des voiles ! Le meilleur moment pour y aller est sans aucun doute au coucher du soleil quand le ciel et le lac s’embrasent… coup de cœur assuré.

    Inscrivez-vous à notre newsletter

    Pourquoi s'inscrire à notre newsletter ?

    Pour recevoir la nouvelle carte et des offres exclusives (apéritifs ou repas offerts, évenement, ...),
    Être informé des soirées "Spécialités" (Soirée avec un thème culinaire, fréquemment organisée par le gîte),
    Bénéficier des recettes du Chef, ...

    Je m'inscris
    La Carte Réserver un lit Bon cadeau